Le mardi, c’est cinéma – L’enquête

311216.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx Et oui, grâce à Orange ciné day, le mardi c’est très souvent cinéma.

Alors hier, je suis allée voir l’Enquête. Film qui n’a pas forcément fait trop de bruit, mais dont j’avais vu la bande annonce. Evidemment, quand, j’ai vu Gilles Lellouche, peu importait l’histoire, il FALLAIT que j’aille le voir 🙂

 

 

Ce film relate donc l’histoire « clearstream », c’est-à-dire un journaliste qui a écrit plusieurs bouquins accusant clearstream de tout un tas de trucs pas joli joli. Evidemment, ultra-puissants, ils ont porté plainte et lancé des procédures judiciaires contre les écrivains, qui, eux, démunis de tous moyens, avaient du mal à se sortir de cette galère. Finalement en 2011 (c’est à dire environ 10 ans après le début de l’histoire), le journaliste gagne ses procès, mais on ne saura jamais vraiment le fin mot.

C’est un sujet plutôt intéressant, mondial, etc.

450592

  • Les acteurs

Le choix d’acteurs est plutôt pas mal, Gilles Lellouche est absolument parfait, et ceux représentant de figures connues sont assez proches de la réalité !

Cependant j’ai trouvé certains acteurs très mauvais ! Heureusement ce n’était pas des scènes clefs du film, mais par exemple le policier que l’on voit au tout début, et qui vient perquisitionner Denis Robert est assez mauvais, de même que la femme du journaliste, que je n’ai pas trouvée convaincante du tout. Donc plutôt dommage.

54578bb6bdb63

  • La réalisation et le scénario

Ce film est plutôt bien réalisé, pas transcendant, mais pas mal. Le scénario bien construit, on ne s’ennuie pas. En revanche, quelques petites incohérences ne me laissent pas de marbre (voiture décapotée puis HOP elle est capotée, alors qu’on est sur le même trajet…)

En conclusion

Assez bon film, Gilles Lellouche est vraiment très très bon, (comme d’habitude !! ), on ne s’ennuie pas devant ce film, et même, cela nous apporte certains points de précisions, utiles si on n’a pas suivi toute l’affaire comme c’est mon cas. Evidemment, on ressort pleins d’interrogations, et assez remontés envers les banques !! Après, cela démêle pas le vrai du faux…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s