Trousse à outil d’une tricoteuse

laineLe tricot, c’est mon grand plaisir (de l’hiver essentiellement). Mais pour pouvoir donner libre cours à toutes mes envies, il m’a fallu me constituer mon petit nécessaire de tricoteuse!

Je vous livre donc mes outils secrets!

Evidemment, le plus important : les aiguilles !

Voici une petite sélection de mes aiguilles (elles ne sont pas toutes là… )

needles

 

needles 2

 

Les plus observatrices auront remarqué que j’ai deux types d’aiguilles différentes.

J’ai les aiguilles classiques, en métal, et les aiguilles en bambou.

Personnellement, j’ai commencé à tricoter avec des aiguilles en métal, car c’était celle que ma môman possédait. Donc, comme toutes les tricoteuses, je faisais parfois glisser mes aiguilles (le métal, ça glisse!!), ce qui provoquait des catastrophes en série : Les aiguilles glissent, on perd donc nos mailles en cours, puis, la coupable tombe sur le sol, qui, si on n’a pas de chance, n’est pas de la moquette. Apparaît alors ce bruit métallique stressant et surtout insupportable. Mais la méchante aiguille, non contente de faire du bruit une fois, était capable de rebondir sur le sol! Autant de bruits métalliques qui peuvent provoquer des spasmes de surprise dans le corps de la tricoteuse, ce qui ne fait qu’empirer la perte de mailles…

Et non mécontentes de ces méfaits, ces aiguilles sont lourdes! Donc elles font mal à toutes nos petites articulations en jeu…

Bref vous l’avez compris, j’ai vite essayé les aiguilles en bambou. Et je vous les conseille FORTEMENT !

Déjà, elles sont super jolies! Ensuite, elles sont toutes légères, ce qui ne peut que faire plaisir à nos chères articulations. Elles glissent assez pour que le tricot soit facile et agréable, mais du fait de leur très faible poids, ne tombent quasiment jamais!

Bref, ce sont mes amies pour la vie.

 

main-transp

 

Maintenant, passons à mes petits accessoires 🙂

Accessoires de tricot

 

De gauche à droite, et de bas en haut :

  • Une aiguille à laine

Servent à assembler tous les tricots : par exemple si on fait un pull, on doit coudre les manches au torse, etc. C’est exactement comme une aiguille à coudre, mais avec un chas plus gros pour coudre avec la même laine que le tricot ! 

  • Deux aiguilles à torsade

Ces petits engins de torture sont parfaits pour faire les torsades. Un tutoriel viendra bientôt pour apprendre à s’en servir !! 

  • Un compte rang

Sooooooooooooooooooooo useful! Quand on fait des tricots assez conséquents, c’est rarement en une seule fois, donc ce compte rang est juste indispensable, pour pouvoir reprendre là où on s’était arrêtées! PS : je prévois une application androïd permettant de remplacer ce compte-rang, à suivre très vite!

  • Une règle permettant aussi de mesurer le diamètre des aiguilles (pratique si les dimensions s’effacent… )

Je crois que je n’ai pas besoin d’expliquer comment elle fonctionne !

  • Des aiguilles double pointes

Très pratique pour tricoter des mitaines, ou des chaussons, etc. Elles s’utilisent pour tricoter en rond, et ainsi éviter d’avoir à coudre de le long de la mitaine par exemple. C’est comme ça que j’ai tricoté les mitaines vintages!

  • Et en bas, des arrête mailles

Servent donc à stopper des mailles, par exemple pour réaliser une encolure, etc. On place toutes les mailles que l’on veut arrêter de tricoter , on referme et on peut continuer de tricoter le reste sereinement, les mailles ne risquent pas de glisser!

 

Voilà maintenant vous savez tout sur mon petit équipement (je ne vous parle pas de toutes mes réserves de laine, ça serait indécent !!!

 

A très bientôt pour des tutoriels et autres applications mobiles !

Publicités

Une réflexion sur “Trousse à outil d’une tricoteuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s